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Formation: Un enseignement qui tient compte de l’intelligence artificielle

Des enseignants fribourgeois utilisent l’IA dans leurs cours. Démonstration au Collège de Gambach, en ville de Fribourg.

La classe d’Antoine Marmy étudie les coordonnées géographiques avec l’appui de l’intelligence artificielle. © Aldo Ellena
La classe d’Antoine Marmy étudie les coordonnées géographiques avec l’appui de l’intelligence artificielle. © Aldo Ellena

Dominique Meylan

Publié le 18.09.2024

Temps de lecture estimé : 7 minutes

Sortez vos cahiers, réveillez vos méninges, vous êtes attendus sur les bancs d’école pour un cours de géographie, suivi d’une leçon de littérature allemande. Deux professeurs du Collège de Gambach ont fait la démonstration, mercredi aux médias, des possibilités offertes par l’intelligence artificielle (IA) dans l’enseignement.

La leçon de géographie commence par un échauffement. Les élèves, réunis par petits groupes, doivent trouver un intrus parmi quatre drapeaux. L’esprit aiguisé, ils repèrent rapidement le Chili, seul pays situé dans l’hémisphère Sud. Leur enseignant, Antoine Marmy, soumet la question à Microsoft Copilot, l’outil d’intelligence artificielle utilisé par les écoles fribourgeoises. Les réponses sont identiques, à une notable exception. Copilot propose d’isoler le Japon, estimant qu’il s’agit du seul drapeau bicolore, alors que le Canada figure dans le lot. «Il faut toujours garder un esprit critique par rapport aux résultats», avertit Antoine Marmy.

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