La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

Echecs: J’ai testé pour vous: me faire étriller par un maître international

Avant d’affronter un joueur d’échecs de la classe de Théo Stijve dans une partie simultanée, mieux vaut s’entraîner sérieusement. L’Ecole d’échecs de Fribourg donne des cours à tous les niveaux pour tenter d’y parvenir.

Le grand maître d'échecs Théo Stijve dispute une partie simultanée avec 25 concurrents. © Charly Rappo
Le grand maître d'échecs Théo Stijve dispute une partie simultanée avec 25 concurrents. © Charly Rappo

Patrick Chuard

Publié le 19.09.2024

Temps de lecture estimé : 4 minutes

Je n’avais plus joué aux échecs depuis des années. Matière où je n’ai d’ailleurs jamais brillé. J’ai néanmoins accepté de jouer dans une partie simultanée de 25 joueurs contre le maître international Théo Stijve, mercredi soir à Fribourg. Quand Jean-Pierre Dorand, le responsable didactique de l’Ecole d’échecs m’a proposé l’aventure, je me suis dit que la stratégie échiquéenne, c’est comme le vélo ou la natation, ça ne s’oublie pas. Grave erreur!

Théo Stijve, étudiant en informatique à l’EPFZ de 23 ans, maître international depuis 2023, aurait de quoi avoir la grosse tête. Il a même récemment gagné le titre de vice-champion suisse avec une norme de grand maître, réalisant une performance Elo de plus de 2600. Mais s’il regarde les gens de haut, c’est uniquement à cause de sa taille élancée. Quand l’Ecole d’échecs de Fribourg l’a invité à jouer cette simultanée contre des élèves et des joueurs fribourgeois, il a tout de suite accepté. «C’est un honneur pour la région fribourgeois

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11