La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

Conseil général: La ville de Fribourg accorde 40 jours de congé aux nouveaux pères

Le congé pour «l’autre parent» est étendu à huit semaines entières pour les employés communaux. Une décision prise à une forte majorité.

La capitale fribourgeoise devient l’une des collectivités les plus généreuses du pays en matière de congé de paternité. © Corinne Aeberhard
La capitale fribourgeoise devient l’une des collectivités les plus généreuses du pays en matière de congé de paternité. © Corinne Aeberhard

Patrick Chuard

Publié le 23.04.2024

Temps de lecture estimé : 5 minutes

La ville de Fribourg offrira un congé de paternité de 40 jours ouvrables, soit huit semaines entières, aux employés communaux. Le Conseil général a accepté lundi soir d’inscrire cette disposition dans le règlement du personnel par 53 voix contre 12 et 6 abstentions. «Cela devrait être une première pour une commune suisse», s’est félicitée Monica Mendez au nom du groupe des Verts, lequel avait proposé l’an dernier d’étendre ce congé de 30 à 40 jours.

Une première suisse au conditionnel, car il n’est pas exclu qu’une autre collectivité soit aussi généreuse que Fribourg. Le 24 janvier dernier, la Cité des Zaehringen était qualifiée de «pionnière» en Suisse en acceptant le principe d’un congé menstruel. Patatras! La ville d’Yverdon la prenait de vitesse la semaine suivante en inscrivant directement cette disposition dans son règlement du personnel, comme le rapportait le quotidien vaudois 24 heures le 3 février.

«Les polit

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11