La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

Banques: Eviter une nouvelle déroute bancaire sans trop réglementer

Tirant les enseignements de la débâcle de Credit Suisse, le Conseil fédéral veut mieux réglementer les bonus des banquiers.

Le régime de responsabilité permet de sanctionner les dirigeants des instituts bancaires, en agissant sur leur salaire, en cas de mauvaise conduite. © Keystone
Le régime de responsabilité permet de sanctionner les dirigeants des instituts bancaires, en agissant sur leur salaire, en cas de mauvaise conduite. © Keystone

Maude Bonvin

Publié le 10.04.2024

Temps de lecture estimé : 6 minutes

Plus de 340 pages. Il fallait bien un rapport costaud pour tirer les leçons de la crise qui a conduit UBS à racheter Credit Suisse, avec le soutien de la Confédération, en mars 2023. Quelques mois après le gendarme des banques, le Conseil fédéral a livré ses conclusions mercredi. Il s’attache surtout à proposer des mesures pour éviter une nouvelle débâcle et réduire les risques pour le contribuable. Entre la Banque nationale suisse (BNS) et la Confédération, 259 milliards de francs ont été engagés dans le sauvetage de l’ex-numéro deux bancaire helvétique.

La copie du gouvernement ne brille pas par son originalité et son audace. Elle reprend des recommandations émises par d’autres experts et s’appuie sur des dispositions en vigueur à l’étranger. Pas de «Swiss finish» au pays des banques qui pèsent pour 5% dans le produit intérieur brut (PIB) et emploient 100 000 personnes.

Limite de l’exercice

Le Conseil fédéral maintient toujours son ambition de voir notre place financièr

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11