La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

Cinéma: Le Dernier sommet, la montagne, ça vous gagne

Le 26 juin 2023, la Française Sophie Lavaud gravit son quatorzième 8000, onze ans après ses débuts. Le Dernier sommet retrace cette ascension.

Elle s’appelle Sophie Lavaud. Elle veut entrer dans l’histoire de l’himalayisme. © Agora Films
Elle s’appelle Sophie Lavaud. Elle veut entrer dans l’histoire de l’himalayisme. © Agora Films

Etienne Rey

Publié le 17.09.2024

Temps de lecture estimé : 1 minute

Sophie Lavaud est une alpiniste atypique. Elle ne pratique la très haute montagne que depuis peu lorsque, la quarantaine passée, elle laisse tout pour enchaîner les expéditions sur les plus hauts sommets de la Terre.

En juin 2023, alors qu’elle a déjà gravi treize «8000 mètres», elle s’attaque au Nanga Parbat (8125 mètres) accompagnée de son ami écrivain, documentariste et guide François Damilano (K2 – Une journée particulière). Ce dernier a rencontré Sophie Lavaud alors qu’elle effectuait ses premiers pas dans ce qu’on appelle «l’himalayisme» et va cette fois la suivre dans ses derniers retranchements et jusqu’à la pointe de ce sommet pakistanais surnommé «La Montagne tueuse».

Il dit qu’il aime concilier son expérience d’alpiniste avec un travail de réflexion sur les motivations qui animent les autres aventuriers. Il est du coup fort intéressant de découvrir ici la relation particulière qu’entretient Sophie Lavaud avec son compagnon d’altitude Sangay Sherpa et de partic

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11