La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

Tour de Romandie: Yannis Voisard, ce grimpeur devenu aérodynamique

Meilleur atout suisse pour le classement général, le Jurassien de 25 ans et 56 kg se défend aussi en contre-la-montre. Un passage obligé, pour jouer placé.

Pour jouer placé au classement général, Yannis Voisard a dû développer ses capacités de rouleur. Ce vendredi, le contre-la-montre d’Oron pourrait être décisif. © Keystone
Pour jouer placé au classement général, Yannis Voisard a dû développer ses capacités de rouleur. Ce vendredi, le contre-la-montre d’Oron pourrait être décisif. © Keystone

Jonas Ruffieux, Les Marécottes

Publié le 25.04.2024

Temps de lecture estimé : 6 minutes

«Jouer le classement général, c’est ce que je préfère! J’aime cette obligation d’être bon tous les jours, de gérer au mieux son effort, d’être complet, aussi.» Yannis Voisard ne le sait que trop bien: pour jouer placé sur une course à étapes, son potentiel de grimpeur ne suffit pas. Il s’agit aussi de briller dans l’exercice du contre-la-montre, potentiellement éliminatoire. Personne ne peut prétendre au maillot jaune sans se défendre, au moins, dans l’exercice solitaire, au programme du Tour de Romandie ce vendredi du côté d’Oron (15,51 km).

Quid du Jurassien de 25 ans, donné favori au titre honorifique de meilleur Suisse sur cette boucle romande? Sur le papier, ses 56 kg tout mouillé ne sont pas gage de puissance. Mais le vice-champion de Suisse 2023 de contre-la-montre compense: «Mon petit gabarit me permet d’avoir une position très aérodynamique sur le vélo, position que nous avons énormément travaillée, avec des tests en soufflerie. Du coup, je suis efficace.»

Scénario

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11