La Liberté

Les feux d’artifice délaissés

Publié le 30.07.2020

Temps de lecture estimé : 1 minute

Sugyp à Grandson » La société active dans les feux d’artifice Sugyp, à Grandson, n’organisera cette année que 90 événements en Suisse lors du 1er Août, contre 350 habituellement, crise sanitaire oblige.

«Nous réaliserons environ 20% des spectacles que nous faisons lors d’un 1er Août normal», a indiqué Jean-Pascal Guinand, le Neuchâtelois codirecteur de Sugyp avec son frère Nicolas, dans une interview parue hier dans Arcinfo. «Tous les gros spectacles ont été annulés.»

«Ce sont surtout les petites communes qui en demandent, puisqu’elles peuvent organiser des manifestations de petite envergure», précise Jean-Pascal Guinand. Il y a en outre de grosses disparités entre les cantons, pratiquement aucun feu d’artifice à Neuchâtel, alors qu’à Berne «quasiment 50% de nos spectacles auront lieu». Et la tenue de certains événements demeure placée sous le sceau du secret, «afin d’éviter que les gens ne se déplacent».

Le chiffre d’affaires en pâtira évidemment. «Globalement, avec les autres événements de l’été comme les Fêtes de Genève ou la Fête des vendanges, nous arrivons à une perte d’environ 2 millions de francs.» Lors d’une année normale, Sugyp génère un montant de 4,4 millions environ. ATS

Articles les plus lus
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11