La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

Seeland: Les légumes bio à l’avant-scène avec un projet de développement régional

Le projet de développement régional (PDR) légumes bio du Seeland donne une visibilité aux producteurs régionaux tout en développant des outils pour encourager leur travail.

Une partie de la production maraîchère du Seeland est produite de façon biologique. © Alain Wicht-archives
Une partie de la production maraîchère du Seeland est produite de façon biologique. © Alain Wicht-archives

Chantal Rouleau

Publié le 15.04.2024

Temps de lecture estimé : 5 minutes

Le Seeland est bien connu pour ses légumes et est même surnommé le «jardin potager de la Suisse». Depuis quelques années, les légumes bio sont sur le devant de la scène. Ceci en partie grâce au projet de développement régional (PDR) légumes bio du Seeland, dont le coût, estimé à 79 millions de francs, est financé en partie par le canton de Fribourg et la Confédération. Il comprend notamment la construction de bâtiments, des plates-formes de commercialisation et d’innovation et des offres agrotouristiques.

Lancé en 2021, le projet devrait être mis en œuvre sur une période de six ans. «Le tiers de ce qui est prévu a été réalisé. Nous sommes sur la bonne voie», indique Janine Rüst, directrice de l’association du PDR légumes bio du Seeland. Forte de plus d’une trentaine de membres, dont une majorité de producteurs, Bio Fribourg, Morat Tourisme ou, depuis peu, l’Association interprofessionnelle des vins du Vully, l’association se présente désormais sous la marque Passion Seeland Bi

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11