Alpes fribourgeoises: La diversification des remontées mécaniques porte ses fruits
La stratégie 4 saisons progresse face à des hivers de moins en moins rentables. Reste à la consolider, expliquaient mercredi les Remontées mécaniques des Alpes fribourgeoises, à l’heure du bilan.
Stéphane Sanchez
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Mercredi, l’heure était au bilan saisonnier, du côté des Remontées mécaniques des Alpes fribourgeoises (RMAF). «Oui, il n’y a pas eu beaucoup de neige cet hiver. Mais il y avait une offre sur les hauteurs. Et c’est ce que nous voulons garantir, dans l’esprit des quatre saisons», résume la présidente de RMAF et conseillère aux Etats Johanna Gapany.
Sans surprise, les résultats cumulés des remontées de la Berra, du Lac-Noir, de Charmey, de Jaun, de Moléson et des Paccots correspondent à la météo. La fréquentation de l’hiver 2023-2024, avec 156 219 premiers passages, a chuté de 35,3% par rapport à l’hiver précédent et de 40,2% par rapport à la moyenne des cinq derniers hivers. Le chiffre d’affaires cumulé souffre, mais un peu moins: il régresse de 29,8%, à 3,4 millions de francs. Le système de répartition du Magic Pass a permis d’atténuer le choc.
Ce chiffre d’affaires hivernal est nettement inférieur (–33,7%) à la moyenne des cinq derniers hivers, qui avoisine 5,1 millions