La Liberté

WEBTOON : deux sélections à faire défiler

La plateforme numérique de bandes dessinées offre toujours plus d’histoires à se mettre sous la dent. Même si la section francophone est intéressante, il faut quand même vite passer à la version anglaise pour accéder à plus de variétés.

Légende photo : Marionetta est le nouveau Webtoon de Míriam Bonastre Tur, dont la première œuvre à succès est éditée chez Dupuis. © The Fanboy Factor
Légende photo : Marionetta est le nouveau Webtoon de Míriam Bonastre Tur, dont la première œuvre à succès est éditée chez Dupuis. © The Fanboy Factor
Légende photo : Marionetta est le nouveau Webtoon de Míriam Bonastre Tur, dont la première œuvre à succès est éditée chez Dupuis. © WEBTOON
Légende photo : Marionetta est le nouveau Webtoon de Míriam Bonastre Tur, dont la première œuvre à succès est éditée chez Dupuis. © WEBTOON

Marion Gaschen

Publié le 08.04.2024

Temps de lecture estimé : 4 minutes

L’article en ligne - SÉLECTION WEBTOON » Voici une sélection de deux Webtoons. L’un est court, humoristique et en français. L’autre présente une aventure beaucoup plus considérable, mais n’est disponible qu’en anglais pour le moment.

ALED ! Je suis humain ! [https://www.webtoons.com/fr/canvas/aled-je-suis-humain-/list?title_no=662015] – LeBakarau

Signée LeBakarau, illustratrice et autrice de BD française, ALED ! Je suis humain ! est un conte humoristique de format court.

Trois dragons règnent en terreur dans leur château surplombant un village d’humains. Un jour, un sorcier vient revendiquer l’égalité entre humains et dragons. Devant le refus moqueur des trois grosses bêtes, il jette un sort à leur meneuse, Lezze. Elle est désormais condamnée à se transformer en humaine dès que le soleil se lève et jusqu’à son coucher. Avec l’aide de ses deux amis dragons, elle part à la recherche d’un remède contre sa malédiction.

Le ton y est très humoristique. Mention spéciale pour les jurons inspirés des temps médiévaux, du type « La puterelle de ses morts ». De plus, le style graphique simple se raccorde bien avec le côté amusant de cet univers médiéval fantasy.

Publié entre juillet 2021 et mai 2023 (en plus de quelques bonus durant juin 2023), l’histoire est terminée. Ce Webtoon a donc l’avantage de pouvoir être lu d’une traite, sans que l’on doive attendre la sortie hebdomadaire de chaque épisode. Cependant, l’histoire est très courte : 18 petits épisodes. Par conséquent, l’intrigue n’est pas très approfondie, alors qu’elle aurait eu beaucoup de potentiel. On reste donc un peu sur sa faim en arrivant au dernier épisode.

Marionetta [https://www.webtoons.com/en/fantasy/marionetta/list?title_no=4425] – Míriam Bonastre Tur

Si l’anglais ne vous bouscule pas trop, changer la langue de l’application vous ouvrira un tout autre horizon. En effet, les propositions anglophones sont plus diversifiées. Voici donc, en seconde sélection, un Webtoon très original et de qualité.

Au cirque itinérant d’Anthonn Gremminger, on y travaille jusqu’à l’éternité. Alors que la troupe visite la petite ville de Julia et Kamille, celles-ci y passent la soirée. Le lendemain, Julia réalise que Kamille a disparu, mais le cirque est reparti sur la route ! Ni une ni deux, Julia part à la recherche de son amie et se retrouve malgré elle liée au cirque. Les deux amies, désormais membres d’un étrange cirque itinérant, découvrent les mystères de cet énigmatique chapiteau, dont la vie de ses membres y est rattachée littéralement (ou magiquement).

Ce Webtoon en vaut la chandelle, ne serait-ce que pour l’intrigue très bien développée, les personnages attachants et le magnifique style graphique de l’autrice. Míriam Bonastre Tur s’est déjà fait connaitre avec son premier Webtoon, Hooky. Son succès avait été tel qu’il est maintenant édité chez Dupuis en BD papier et est en vente dans les librairies. Sa nouvelle œuvre, Marionetta, promet donc d’être géniale.

La section francophone de WEBTOON présente presque uniquement certains des « blockbusters » internationaux. Je trouve les choix de l’équipe très limités. À part ces quelques œuvres à grand succès, l’équipe se concentre quasi uniquement sur les Webtoons coréens. Ces derniers sont effectivement plutôt bons, mais il y aurait tant d’autres propositions ! Certes, l’application est originaire de ce pays, mais cela fait bien des années qu’elle est devenue internationale. Quand on voit la grande variété d’œuvres jamais traduites en français, je trouve la fermeture du WEBTOON francophone dommage. C’est pour cette raison que je n’utilise l’application qu’en anglais. Là, les choix y sont bien plus diversifiés. Par conséquent, je vous conseille de faire pareil. Au pire, ça entrainera votre anglais.

Articles les plus lus
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11