La Liberté

Dis-moi tout: La musique et sa place dans le quotidien

Trois étudiantes témoignent de la place qu’occupe la musique dans leur quotidien, que ce soit pour se détendre ou pour se concentrer.

Dis-moi tout: La musique et sa place dans le quotidien
Dis-moi tout: La musique et sa place dans le quotidien

Marie de Saint-Périer

Publié le 03.04.2024

Temps de lecture estimé : 3 minutes

Maude Wavre, 20 ans, étudiante à l’Université de Fribourg

© Maude Wavre

«J’écoute de la musique tous les jours. Qui plus est, j’ai beaucoup pratiqué de piano quand j’étais petite. Cela m’aidait beaucoup à me détendre et à canaliser mes émotions quand j’étais énervée. De manière générale, écouter de la musique peut aider à vivre ses émotions. Quand on est heureux, cela rend plus heureux, quand on est triste, cela aide à faire passer la tristesse. J’ai ainsi toujours réussi à relativiser une situation. Jouer d’un instrument permet aussi de mettre ses propres émotions dans la musique même, d’être plus connecté et de se focaliser sur le moment présent. Néanmoins, vu que la musique est accessible partout, je pense que les gens en profitent moins. Ils se penchent moins sur la sonorité et les paroles, elle est plutôt perçue comme un bruit de fond. La musique perd un peu sa valeur et ne représente plus la même chose qu’autrefois, puisqu’elle peut s’écouter n’importe où et n’importe quand.»

Maïla Reginelli, 20 ans, étudiante à l’Université de Fribourg

© Marie de Saint-Périer

«J’ai un rapport très proche à la musique, elle est tout le temps présente dans mon quotidien. La musique a une influence dans toutes les situations: elle peut réconforter quand on est triste, ou alors embraser d’autant plus le sentiment de mélancolie. A l’inverse, elle peut aussi donner confiance lorsqu’on se prépare, par exemple, à sortir. Je trouve que la musique est aussi une manière de se retrouver avec les gens, avec ses origines et avec sa famille. La plupart des bons souvenirs se partagent autour d’une musique ou d’un moment particulier que l’on associe à une musique. L’esprit peut s’évader et nous pouvons penser à autre chose, par exemple lorsque nous sommes dans des transports. Je pense que la musique a toujours eu une place importante au quotidien, néanmoins avec les plateformes en ligne, elle a subi une expansion. Cela permet ainsi de voyager entre différentes cultures et de découvrir tous les styles de musique possible.»

Diane Mussard, 19 ans, étudiante à l’Université de Fribourg

© Diane Mussard

«J’écoute de la musique entre deux et trois heures par jour. Cela m’aide à me détendre et à me retrouver quand je suis seule. Je peux me mettre dans ma bulle et penser à autre chose. Je suis d’avis que la musique a une place très importante dans notre société. Elle est omniprésente, ce qui fait que notre génération est beaucoup plus portée sur la musique et qu’on le ressent aussi dans notre quotidien Elle a également une place sociale, elle rassemble et permet de se retrouver entre amis. En arrivant à l’université, mes goûts musicaux sont devenus plus variés. Avant, j’écoutais beaucoup de rap mais maintenant j’aime bien travailler mes cours et en même temps écouter de la musique un peu plus calme pour me concentrer. En fin de journée, quand je suis fatiguée, cela me motive à continuer de travailler. Le temps passe plus vite.»

Articles les plus lus
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11