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Restauration: Instagram vaut-il mieux qu’une publicité?

Les restaurants sont de plus en plus nombreux à faire appel à des experts des réseaux sociaux pour augmenter leur cote de popularité et attirer plus de clients. Une stratégie coûteuse, mais qui peut rapporter gros.

Marion* analyse les publications qui ont le plus fonctionné auprès des followers, les heures d’audience pour savoir quand mettre les photos/vidéos en ligne, et veille à ce que la grille d’un profil Instagram du restaurant soit cohérente. © Unsplash/photo prétexte
Marion* analyse les publications qui ont le plus fonctionné auprès des followers, les heures d’audience pour savoir quand mettre les photos/vidéos en ligne, et veille à ce que la grille d’un profil Instagram du restaurant soit cohérente. © Unsplash/photo prétexte

Mathilde Bourge

Publié le 08.04.2024

Temps de lecture estimé : 6 minutes

En Suisse, un établissement sur trois change de main ou ferme ses portes chaque année. Ce phénomène, également constaté chez nos voisins en France ou en Italie, s’explique en partie par la forte concurrence et le nombre trop élevé d’établissements dans le pays. En 2016, selon GastroSuisse, il existait près de 10 000 restaurants de trop, rendant presque impossible la survie de certains au-delà de cinq ans.

Pour se distinguer et attirer les foules, les restaurateurs sont de plus en plus nombreux à faire appel à des experts des réseaux sociaux pour augmenter leur cote de popularité. Cette stratégie est-elle vraiment efficace? Est-elle viable sur la durée? En quoi consiste le travail de ces spécialistes d’Instagram et autres TikTok?

Travailleurs de l’ombre

Marion* travaille pour trois restaurants à Paris aux univers très différents: un spécialiste du burger, un bistronomique et une adresse mexicaine. «Il est très important pour moi de ne jamais être en mission pour des établi

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