La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

Avenir: Des artistes ont imaginé 40 projets sonores audibles seulement dans 100 ans

Ce projet marquant le 100e anniversaire de la société de droits d’auteur Suisa a été présenté mardi à Berne. Un avant-goût de quelques concepts a été joué.

Ludwig Berger a capté le son du glacierMorteratsch en Haute-Engadine. © Lutz Stautner
Ludwig Berger a capté le son du glacierMorteratsch en Haute-Engadine. © Lutz Stautner

Tamara Bongard

Publié le 19.04.2024

Temps de lecture estimé : 4 minutes

Ils ont capté nos craintes et nos espoirs. Ils ont posé les questions qui nous préoccupent. Ils se sont demandé si elles trouveraient encore une réponse en 2123. Ils ont expérimenté ou au contraire se sont plongés dans nos racines les plus profondes. Ils ont pensé l’impensable, aussi, comme des futurologues de la création. Des artistes ont imaginé 40 œuvres sonores qui seront interprétées pour la première fois dans un siècle. Un savoureux avant-goût en a été présenté mardi soir à Berne au Forum Yehudi Menuhin.

C’est le glacier qui se mord la queue, dans un cycle mémoriel un brin givré

Ces projets sont le cadeau que la société de droits d’auteur Suisa s’offrait pour ses 100 ans. Mais elle offrait surtout à des auditeurs qui ne sont probablement pas encore nés notre vision de leur présent. Sous le titre Echos du futur – musique d’avenir, cette utopie montre un catalogue époustouflant de l’inventivité helvétique. De son inspiration, aussi, avec l’idée de départ lancée p

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11