La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

Arts plastiques: Au Musée d’art de Pully, s’immerger dans l’art contemporain

Commissionnée par Victoria Mühlig, l’exposition Vivre l’œuvre s’adresse à des «spect-­acteurs» et «spect-actrices». Les installations des 11 artistes ou duos invités qui y sont présentées sont à expérimenter avec tous nos sens.

Beni Bischof, Rage room, 2024. © Musée d’art de Pully/Mathieu Bernard-Reymond
Beni Bischof, Rage room, 2024. © Musée d’art de Pully/Mathieu Bernard-Reymond

Samuel Schellenberg

Publié le 29.03.2024

Temps de lecture estimé : 3 minutes

Moins d’un mois après le vernissage de l’exposition, l’œuvre Rage Room (2024) de Beni Bischof est en lambeaux… «On ne pensait pas que ça irait aussi vite», admet Jessica Duret. Certes surprise, la responsable de la médiation au Musée d’art de Pully n’est guère catastrophée: la proposition de l’artiste saint-gallois existe dans le seul but de susciter l’iconoclasme du public. A condition d’enfiler casque et combinaison de chantier. Bang!

Après le Musée cantonal des beaux-arts de Lausanne (MCBA), qui vient d’occasionner près de 125 000 visites avec une immersion dans l’art «à vivre» des années 1950-1960, l’institution pulliérane, hasard du calendrier, couvre le volet contemporain. Ceci alors que la Maison d’ailleurs yverdonnoise, là aussi sans concertation, invite à «plonger dans d’autres vies et d’autres mondes» – une baignade dans la fiction.

Commissionnée par Victoria Mühlig, l’exposition Vivre l’œuvre s’adresse à des «spect-­acteurs» et «spect-actrices», explique la co

Articles les plus lus
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11