La Liberté

"La solidarité est très importante", souligne Viola Amherd

Viola Amherd (à dr.), en compagnie du conseiller d'Etat valaisan Frédéric Favre, a été impressionnée par l'étendue des dégâts en Valais. © KEYSTONE/EPA/JEAN-CHRISTOPHE BOTT
Viola Amherd (à dr.), en compagnie du conseiller d'Etat valaisan Frédéric Favre, a été impressionnée par l'étendue des dégâts en Valais. © KEYSTONE/EPA/JEAN-CHRISTOPHE BOTT


Publié le 01.07.2024


"J'avais déjà vécu ça en 1993 à Brigue, et on a vu alors que la solidarité était très importante", a déclaré la présidente de la Confédération Viola Amherd lundi matin en Valais, en lien avec les crues qui ont frappé son canton. Les dégâts l'ont impressionnée.

Arrivée lundi sur les lieux les plus touchés, la conseillère fédérale valaisanne a expliqué l'importance pour elle de se rendre compte de visu des dommages. "On a des images, mais voir ça de près, c'est énorme, impressionnant. C'est dur pour la population."

Viola Amherd a une pensée aussi pour les entreprises industrielles, dont certaines ont dû arrêter leur production suite aux intempéries du week-end. "Il faut intervenir vite pour reprendre le travail. Les dégâts sont énormes", a-t-elle dit.

La cheffe du DDPS a rappelé que l'armée mobilisait des troupes pour venir en aide au canton, tout en prévenant qu'elle ne disposait "pas de milliers de soldats se tenant prêts à Berne" pour intervenir. Mais dès dimanche, l'armée a pu apporter du soutien. Elle l'intensifie dès ce lundi.

Ce genre d'événements "se succède de plus en plus vite, il faut veiller à la prévention", a ajouté la présidente. Elle a aussi rappelé, alors qu'elle était interrogée sur la question, avoir déjà vécu ce genre de situation en 1993 à Brigue, alors qu'elle était "jeune conseillère communale en charge des constructions".

ats

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11