La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

Gare aux cyanobactéries, qui peuvent proliférer dans les eaux stagnantes

Le climat actuel favorise l'apparition de cyanobactéries dans les lacs et les eaux stagnantes. Lorsqu'elles sont présentes en forte densité, leur ingestion peut être dangereuse pour les jeunes enfants et les animaux domestiques.

L'ingestion de cyanobactéries peut avoir des conséquences très sérieuses en particulier pour les chiens. © Keystone (Photo prétexte)
L'ingestion de cyanobactéries peut avoir des conséquences très sérieuses en particulier pour les chiens. © Keystone (Photo prétexte)

MRZ

Publié le 23.06.2023

Le Service fribourgeois de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (SAAV) met en garde contre le danger potentiel des cyanobactéries. Lorsqu’elles prolifèrent dans les eaux stagnantes, il arrive qu’elles produisent des toxines pouvant être dangereuses en cas d’ingestion si elles sont présentes en forte densité. «Le danger existe surtout pour les jeunes enfants et les animaux domestiques lorsqu’ils boivent une grande quantité d’eau contaminée», précise le SAAV.

L’évaluation de la dangerosité des espèces de cyanobactéries et de la présence de toxines est «extrêmement difficile à réaliser», ajoute un communiqué de presse. «De plus, la situation est en constante évolution. Ainsi, la prudence prévaut, essentiellement durant toute la période chaude.» A noter que

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11