Une densification obsolète
Temps de lecture estimé : 1 minute
Le dossier des Hauts de Schiffenen reflète parfaitement les projections erronées de l’évolution démographique faites par nos autorités et ce depuis de nombreuses années (LL des 2 et 20 juin).
A ce sujet, il est intéressant de consulter le document «Bilan affiné, base de calcul, bilan des PAD/PAC» en page 20 de l’annexe, dans le cadre de l’actuelle mise à l’enquête du PAL. Pour un total de 33 PAD, la ville de Fribourg projette une augmentation de 13 537 nouveaux habitants et de 10 522 emplois supplémentaires. Cet «optimisme politique» du Conseil communal fait abstraction de l’évolution des constructions dans les communes avoisinantes.
Pour les personnes qui ont participé à la séance de présentation du PAD du 9 juin dernier, il était assez consternant d’apprendre que cette projection ne prend pas vraiment en considération la baisse de la population documentée et connue par la ville depuis 2016. Ainsi, d’innombrables projets de nouvelles constructions en ville de Fribourg (tels que Friglâne) sont développés sans mobiliser des analyses démographiques pointues et actualisées, donnant la singulière impression que la ville privilégie les projets des promoteurs plutôt que les besoins réels de la population. Depuis des mois, les annonces pour la location d’appartements augmentent tant dans les journaux locaux qu’avec des banderoles sur les immeubles. Combien d’appartements sont inoccupés?
En résumé, je m’oppose à une évolution de notre ville, quantitative, inadéquate, qui risque de provoquer une bulle immobilière. J’attends un développement durable et de qualité.
Marcos Zuñiga, Fribourg