La Liberté

Le Credit Suisse soulagé

Publié le 25.06.2022

Temps de lecture estimé : 1 minute

Partager cet article sur:

Affaire Greensill » Le groupe bancaire Credit Suisse a annoncé hier la conclusion d’un accord avec la société minière canadienne Bluestone Resources. Ce dernier prévoit un plan de paiement allant jusqu’à 320 millions de dollars, sur un total de 850 millions réclamés.

Bluestone s’est engagé à effectuer des paiements récurrents en espèces à ses créanciers, y compris les fonds de financement de chaînes d’approvisionnement (SCF) liés à la société d’affacturage britannique Greensill, qui pourront ensuite être redistribués aux investisseurs de ces fonds, indique la banque dans un communiqué.

Les paiements seront partagés entre les différents créanciers, mais 81% devraient tomber dans l’escarcelle de Credit Suisse, soit un peu plus de 250 millions de dollars.

Le directeur général (CEO) de Bluestone, James Justice, a par ailleurs accepté que le produit de toute cession d’une entité de son groupe soit réparti entre sa famille et les créanciers. Credit Suisse a l’intention de récupérer le solde impayé en faisant valoir ses droits auprès des assurances, où les réclamations déposées totalisent un montant nominal de 850 millions de dollars.

«A ce jour, nous avons récupéré 7,3 milliards de dollars sur la valeur nette d’inventaire totale de 10 milliards de dollars au moment de la suspension des fonds (Greensill)», s’est félicité Ulrich Körner, directeur général (CEO) de la filiale de gestion d’actifs de Credit Suisse.

AWP/aTS

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
  • pictogramme abonné La Liberté Pénurie: du gaz qui vaut de l’or

    C’est à Aigle, dans le Chablais vaudois, que se joue l’approvisionnement de la Suisse romande et au-delà
  • Les consulats invités à se numériser

    Affaires étrangères » Les services consulaires suisses à l’étranger doivent passer à l’ère numérique, plaide le Contrôle fédéral des finances.Les services...
  • Bon tuyau pour faire le plein

    Prix de l’essence » La Suisse devrait se doter d’une plateforme numérique répertoriant les prix du carburant dans les stations-service. La commission de...
  • Berne sanctionne Viktor Ianoukovitch

    Suisse-Ukraine » La Suisse s’associe aux sanctions contre l’ancien président ukrainien Viktor Ianoukovitch. Lui et son fils figurent depuis hier soir sur la...
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11