La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

Initiative populaire: Les Verts suisses veulent maintenant couvrir les toits de panneaux solaires

Deux jours après le «oui» à la loi sur l’électricité, le Parti écologiste lance son initiative solaire. «C’est une suite logique», estime Lisa Mazzone dans une interview accordée à La Liberté.

Des toits couverts de panneaux photovoltaïques en Valais. © Keystone
Des toits couverts de panneaux photovoltaïques en Valais. © Keystone

Guillaume Chillier

Publié le 11.06.2024

Temps de lecture estimé : 5 minutes

Dimanche, l’acceptation de la loi sur l’électricité n’a pas clos les débats. Au contraire, tout le monde y va de son avis pour la suite. Les Verts veulent aussi occuper le terrain: pour eux, l’avenir se conjugue avec production d’énergie solaire surtout sur le bâti existant. C’est l’idée de leur «initiative solaire», lancée ce mardi à Berne. Pour la présidente Lisa Mazzone, il est temps d’accélérer le mouvement.

Certains pourraient penser que l’effort pour le développement du solaire est fait depuis la loi votée dimanche. Pourquoi ne pas attendre un peu?

Lisa Mazzone: Le soutien de près de 70% de la population à la loi sur l’électricité, auquel nous avons largement contribué, a montré que le tournant énergétique bénéficie d’une importante majorité s’il respecte la nature. Pour réaliser ce tournant, il est désormais nécessaire de faire de l’énergie solaire un nouveau standard. Notre texte est une suite logique de la votation de dimanche.

Aujourd’hui, seuls 10% du po

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11