La Liberté

Au moins une médaille

Les Paralympiques débuteront vendredi à Pékin avec douze athlètes suisses engagés

Théo Gmür sera l’un des principaux atouts de la délégation suisse aux Paralympiques. © Keystone
Théo Gmür sera l’un des principaux atouts de la délégation suisse aux Paralympiques. © Keystone
Publié le 02.03.2022

Temps de lecture estimé : 3 minutes

Partager cet article sur:

Paralympiques » Les Jeux paralympiques débuteront vendredi à Pékin. Au total, 78 titres seront décernés. La délégation suisse, formée de 12 athlètes, est arrivée samedi en Chine. Elle espère revenir avec au moins une médaille. Comme pour les récents JO, la situation sanitaire oblige les participants à entrer dans une bulle et à n’en sortir que pour les entraînements et les compétitions. A leur arrivée dans la capitale chinoise, les 12 Helvètes – engagés en ski alpin, fond, curling et snowboard – ont tous été testés négatifs au Covid-19. «C’est important afin qu’ils puissent donner le maximum de leurs possibilités», a réagi le chef de mission Roger Getzmann.

La concurrence s’annonce sévère dans la lutte pour les médailles. Dès lors, le but de la délégation suisse sera d’en obtenir au moins une, tout en espérant davantage. Les chances de podium les plus réalistes concernent le ski alpin, dont la descente aura lieu samedi. Il y a quatre ans à PyeongChang, le Valaisan Théo Gmür avait fait une véritable razzia sur l’or en s’imposant en descente, super-G et géant. Pour sa part, le Schwytzois Thomas Pfyl était revenu de Turin 2006 avec l’argent du slalom et le bronze du géant.

Concurrence plus rude

Tous deux seront encore de la partie ces prochains jours à Yanqing. Il y a quelques semaines, Gmür avait décroché deux médailles de bronze lors des mondiaux de Lillehammer. Le coach national Grégory Chambaz se montre cependant réaliste. «Dans le domaine alpin, la concurrence n’est plus comparable à PyeongChang 2018. Les autres pays ont comblé leur retard de manière impressionnante.»

Outre Gmür et Pfyl, le Neuchâtelois Robin Cuche sera aussi au départ en catégorie debout. Le Lucernois Pascal Christen et le Tessinois Murat Pelit seront quant à eux engagés chez les assis. Ce quintette a démontré être en bonne forme récemment en Coupe d’Europe à Veysonnaz puis lors d’un camp d’entraînement à La Tzoumaz.

Luca Tavasci disputera ses deuxièmes Paralympiques après la Corée du Sud. Le fondeur grison s’est préparé avec les Allemands, puis les Italiens, dans divers camps. Il espère rééditer des performances comme son récent 12e rang sur 20 km aux mondiaux. Il participera en Chine au 20 km classique et au 10 km skating. En sprint, l’objectif sera de se qualifier pour les demi-finales. La Bâloise Romy Tschopp représentera Swiss Paralympic pour la première fois en snowboard. Elle espère figurer dans le top 8 dans les deux compétitions pour lesquelles elle sera en lice.

L’équipe mixte de curling ne se présentera pas dans sa meilleure composition possible dans l’ancienne piscine des JO 2008 transformée en stade de glace. Malade, le skip Eric Décorvet n’a pas été en mesure de faire le voyage. L’équipe avec Hans Burgener, Patrick Delacrétaz, Laurent Kneubühl, Françoise Jaquerod et la remplaçante Cynthia Mathez tentera de répartir les tâches de manière aussi flexible que possible. Le chef d’équipe Andreas Heiniger se réjouit de voir ses protégés se mesurer aux meilleurs. «On va se concentrer sur nos forces et nous battre au maximum, pierre après pierre.» ats

La sélection suisse

Pékin. Jeux paralympiques (4 au 13 mars): Sélection suisse. Ski alpin. Messieurs. Debout: Robin Cuche (23 ans, Saules NE), Théo Gmür (25, Haute-Nendaz VS), Thomas Pfyl (35, Steinen SZ). Assis: Pascal Christen (29, Kriens LU), Murat Pelit (39, Stabio TI). Snowboard. Dames: Romy Tschopp (28, Sissach BL). Fond. Messieurs: Luca Tavasci (28, Samedan GR). Curling. Mixte: Hans Burgener (Grindelwald BE), Patrick Delacrétaz (Ayent VS), Laurent Kneubühl (Versoix GE), Françoise Jaquerod (Ardon VS), Cynthia Mathez (Boningen SO).

Articles les plus lus
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11