Jeux olympiques: Bénévoles, ils sont venus, ils ont bossé et ils sont enchantés
Issus de 150 pays, quelque 45 000 volontaires donnent de leur temps pour que les Jeux se déroulent du mieux possible. Parmi eux, plusieurs régionaux. Quatre d’entre eux racontent leurs Jeux.
François Rossier et Julian Cerviño, Paris
Temps de lecture estimé : 6 minutes
Ils sont partout. Dans les stations de métro, dans les rues, à l’entrée des sites de compétition, au bord des terrains: il n’est pas possible de faire un mètre à Paris sans apercevoir un petit (ou un grand) bonhomme vert, la couleur des habits que portent les bénévoles. Pas étonnant, car les organisateurs en ont recruté 45 000 (sur plus de 300 000 demandes en provenance du monde entier) pour favoriser le bon déroulement de ces Jeux olympiques.
Répartis de manière paritaire, ces volontaires habitent très majoritairement en France, mais ils sont tout de même 20% à provenir de l’étranger, de 150 pays différents. Parmi ces bénévoles, on retrouve plusieurs régionaux. Quatre d’entre eux nous racontent leurs Jeux olympiques.
«Je me suis pris au jeu»
René Thomet. © DR«Tout est parti d’un concours de circonstances. J’étais à la retraite depuis peu quand mon épouse a vu une annonce pour s’inscrire comme candidat volontaire pour les Jeux olympiques. Elle m’a dit que ça m’occu