Finale: Lausanne peut-il stopper le rouleau compresseur zurichois?
Meilleure équipe des play-off dans tous les compartiments, les ZSC Lions s’avancent en immenses favoris en finale. Mais le LHC a ses chances, estiment Alain Reist et Mark Bastl.
Pierre Schouwey
Temps de lecture estimé : 4 minutes
Qui de Patrick Geering ou du duo Joël Genazzi/Michael Raffl soulèvera le trophée dans cette seconde quinzaine d’avril? Absolument tout parle en faveur des ZSC Lions, grands dominateurs de la saison régulière et invaincus en play-off à l’heure d’accueillir Lausanne pour l’acte I de cette finale. Vaudois passés par le Hallenstadion et Fribourg-Gottéron, qui est en vacances depuis mercredi, Alain Reist et Mark Bastl ne vont pas à contre-courant. Pour eux aussi, Zurich est le grand favori de cet affrontement inédit à ce stade de l’année.
10
Le nombre de buts encaissés par Simon Hrubec en 8 matches de play-off
Ce constat rendu irréfutable par les chiffres – les Lions alémaniques ont la meilleure attaque, la meilleure défense, le meilleur gardien, le meilleur power-play et le meilleur box-play depuis le début des séries éliminatoires – n’empêche pas Alain Reist de prédire le sacre du LHC, club dont il a aussi porté le maillot. «Je le répète depuis le début des play-off,