Villars-sur-Glâne: Trois décennies passées au Conseil général
Marie-Hélène Brouchoud a passé 31 ans sur les bancs du Législatif de Villars-sur-Glâne, ainsi que quelques années au Grand Conseil. Retirée du monde politique depuis début juin, elle retrace son parcours, entre souvenirs, débats et idéaux.
Rémi Alt
Temps de lecture estimé : 4 minutes
Le cake aux amandes tiédit sur la table de la terrasse. Les souvenirs de ses années en politique eux aussi sont encore chauds. Marie-Hélène Brouchoud, c’est l’histoire de deux passions que l’on pourrait traduire en une maxime, «la politique aux petits oignons».
De son jardin, on aperçoit l’église de Villars-sur-Glâne, le monument du village. On discerne aussi le Moléson, le monument du canton. Un tableau qui dépeint fidèlement sa carrière politique, répartie entre débats communaux et cantonaux. Après 31 ans passés au Législatif de Villars-sur-Glâne, le membre du Centre a pris sa retraite politique en juin, lors de la dernière séance du Conseil général, à 72 ans.
Dans la ville, tout le monde la connaît, naturellement. Il faut dire que Marie-Hélène Brouchoud a vu passer du monde sur les bancs de l’école primaire, où elle était professeure d’activités manuelles depuis 1970. Elle précise: «Je travaillais un peu partout en Sarine, à Villars-sur-Glâne bien sûr, mais aussi à Co