La Liberté

Une votation sur le Mormont

Publié le 17.05.2022

Temps de lecture estimé : 1 minute

Partager cet article sur:

Ecologie et béton » Les Vaudois vont probablement voter sur la protection de la colline.

La population vaudoise va sans doute pouvoir se prononcer sur l’avenir de la colline du Mormont. L’initiative populaire des Verts, qui vise à inscrire la protection du site dans la Constitution vaudoise et à encourager les autorités à s’émanciper du béton, a abouti.

Les initiants ont annoncé hier avoir récolté plus de 14 500 signatures, alors qu’ils devaient en glaner 12 000. Le dépôt formel des signatures, qui doivent encore être validées par les communes, est programmé pour le vendredi 3 juin.

Le comité d’initiative est composé des Verts, de l’Association pour la sauvegarde du Mormont, de Pro Natura, de Décroissance alternatives, des Jeunes Verts, du Parti socialiste, de Solidarités, du POP et de la Jeunesse socialiste.

Le Mormont, qui surplombe les villages d’Eclépens et de La Sarraz, est utilisé depuis les années 1950 comme carrière par le cimentier Holcim. Il a été affecté par les extensions successives de cette exploitation, qui vont jusqu’à menacer son sommet.

La colline est devenue célèbre, bien au-delà du canton, lorsqu’elle a été occupée par la première Zone à défendre de Suisse (ZAD), entre octobre 2020 et mars 2021. ATS

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00