Des golfs qu’il faut protéger
Temps de lecture estimé : 1 minute
Grand Conseil » Les récentes attaques contre des golfs font réagir les députés vaudois.
Les déprédations de terrains de golf en Suisse romande, perpétrées par des activistes climatiques, ont fait réagir les députés vaudois. La majorité de droite du Grand Conseil a fait voter une résolution demandant au Conseil d’Etat de faire «tout son possible» pour lutter contre ces saccages.
«Ces actes de vandalisme ne permettent aucune avancée dans la lutte contre le dérèglement climatique», a soutenu le PLR Loïc Bardet, auteur de cette résolution. Selon lui, ces actions «desservent» la cause environnementale et, plus largement, constituent une attaque portée à l’Etat de droit.
«Il faut dire stop à l’écoterrorisme», a renchéri l’UDC Yvan Pahud, listant quelques-unes des autres opérations menées par des activistes, entre routes bloquées, banques occupées ou canons à neige sabotés.
Pour le Vert’libéral Aurélien Demaurex, les attaques contre les golfs ne doivent pas être considérées comme de «simples actions symboliques», mais des actions «concrètes et condamnables», «des atteintes à la propriété privée». Il a dénoncé des agissements qui pourraient «faire croire que l’écologie est l’apanage de l’extrême gauche».
Parmi la gauche radicale justement, Mathide Marendaz (Ensemble à gauche - POP) a critiqué l’hypocrisie du PLR et de l’UDC qui réclament davantage de terres agricoles tout en défendant le golf, un sport pratiqué par 2% des Suisses et qui «sacrifie des terres cultivables». Selon elle, les activistes ont «au moins le mérite» de sensibiliser la population sur l’utilisation des terres et de l’eau. ATS