La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

Fribourg: Un théâtre à 360 degrés aux Grand-Places

Une curieuse boîte mobile est installée au milieu du parc des Grand-Places, à Fribourg. D’une capacité d’environ vingt places, elle est destinée aux enfants scolarisés de la capitale. Le nom du projet et de la troupe: Panorama Kino Theatre.

Les artistes de Panorama Kino Theatre ont monté eux-mêmes leur scène rotative mardi. © Jean-Baptiste Morel
Les artistes de Panorama Kino Theatre ont monté eux-mêmes leur scène rotative mardi. © Jean-Baptiste Morel

Rémi Alt

Publié le 12.06.2024

Temps de lecture estimé : 2 minutes

On croirait presque une navette tombée du ciel. Vous l’avez peut-être aperçue en vous baladant aux abords du parc des Grand-Places, à Fribourg: une salle de spectacle d’une capacité d’une vingtaine de places, reposant sur un pied lui permettant une rotation à 360 degrés. Le concept est celui d’une troupe biennoise, Panorama Kino Theatre, et s’inscrit dans le domaine du spectacle de rue. Les cinq artistes ont posé leurs bagages à Fribourg mardi à la suite d’une invitation du Service des écoles de la ville, pour une animation culturelle dans le cadre scolaire.

Il s’agit d’offrir aux visiteurs une nouvelle perspective de la performance, comme depuis une salle de cinéma. «Les personnes dans la boîte observent ce qui se passe dehors à travers un cadre», explique Jessica Arpin, artiste de la troupe biennoise. «Le rideau s’ouvre, comme au théâtre, mais le spectateur regarde la réalité. C’est un changement de perspective.» Les autres participants, qui ne sont pas dans la boîte, jouent

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11