La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

Fribourg: Les sports recevront davantage de la Loterie romande

Nouvelle donne pour la LoRo dans le canton de Fribourg. Le Conseil d’Etat vient de modifier le mécanisme de répartition des bénéfices. La culture et le social vont céder au sport une partie des gains issus des jeux d’argent.

Les gains de la LoRo suscitent les convoitises des milieux sportifs. © Keystone
Les gains de la LoRo suscitent les convoitises des milieux sportifs. © Keystone

Magalie Goumaz

Publié le 10.06.2024

Temps de lecture estimé : 4 minutes

Les milieux sportifs du canton de Fribourg demandaient depuis longtemps une augmentation de leur part issue des bénéfices de la Loterie romande (LoRo). Début juin, le Conseil d’Etat y a répondu en modifiant le mécanisme de répartition des gains. Cela lui permettra d’octroyer un montant supplémentaire d’environ 500 000 francs en faveur du Fonds cantonal du sport, lequel va pratiquement doubler.

Ancien conseiller d’Etat et président de la Commission cantonale fribourgeoise de la Loterie romande, Maurice Ropraz indique que la part pour le social et la culture sera réduite d’autant. «Il s’agit d’une décision politique et je la respecte. Les attentes des milieux sportifs étaient élevées. Ils auraient probablement voulu toucher encore davantage», déclare-t-il.

La Commission cantonale fribourgeoise de la Loterie romande distribue chaque année près de 22 millions de francs aux institutions sociales et culturelles. Parmi les bénéficiaires les plus importants, citons La Tuile, Pro

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11