Enquête: Les étudiants de la HEdS-FR peinent à se faire employer par l’HFR
Des jeunes infirmiers de la Haute Ecole de santé de Fribourg blâment le système d’embauche de l’Hôpital fribourgeois, entre absence de réponse et refus. La procédure d’embauche peut sembler plus attrayante dans d’autres établissements.
Rémi Alt
Temps de lecture estimé : 6 minutes
Le doute s’immisce chez les jeunes étudiants sortant de la Haute Ecole de santé de Fribourg (HEdS-FR). Y a-t-il réellement un avenir pour eux à l’Hôpital fribourgeois (HFR)? La question se pose, à écouter le témoignage de certains d’entre eux qui ont postulé pour y travailler. Depuis le 1er mai de cette année, une plateforme, «Futurs diplômés», est ouverte afin que les étudiants de la HEdS-FR puissent soumettre leur candidature à l’HFR. Censé simplifier les procédures, le système doit permettre à chaque à étudiant intéressé à travailler pour l’Hôpital fribourgeois d’y déposer son dossier de postulation, le tout dans l’optique d’accélérer le processus d’embauche et de favoriser des étudiants formés à Fribourg.
Problème: beaucoup d’intéressés ayant suivi ce parcours recommandé n’ont pas reçu de réponse, ou alors ont eu un retour négatif. Une situation qui, à l’approche de la fin de l’été, est inconfortable. Ludovic* fait partie des étudiants qui viennent de terminer leur cursus