La Liberté

Un baptême de l’air électrique

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés
Pilote et instructeur à l’aérodrome de la Gruyère, Marc Bidawid apprécie d’être aux commandes de l’avion électrique, qui dispose d’une heure d’autonomie, une fois rechargé. © Charles Ellena
Pilote et instructeur à l’aérodrome de la Gruyère, Marc Bidawid apprécie d’être aux commandes de l’avion électrique, qui dispose d’une heure d’autonomie, une fois rechargé. © Charles Ellena
Partager cet article sur:
28.05.2021

Un des premiers avions à batteries homologués prend son envol à l’aérodrome de la Gruyère, à Epagny

Thibaud Guisan

Aviation » L’hélice tourne à vive allure, des vibrations se font sentir dans le cockpit, et quelques gouttes de pluie font leur apparition sur la vitre avant. Le HB-SYL survole Vaulruz et met le cap vers le lac Léman. L’appareil évolue à environ 1200 mètres du sol, à près de 150 km/h. «Nous avons atteint notre rythme de croisière», annonce Marc Bidawid au micro. Ce pilote et instructeur est aux commandes d’un Pipistrel Velis Electro, premier modèle d’avion électrique autorisé à voler en Suisse. L’appareil, exploité par la Société d’aviation de la Gruyère SA, a été mis en service en février dernier. Depuis, le biplace a passé plus de 85 heures en l’air, principalement dans le cadre de vols de découverte proposés à des clients désireux de vivre un bapt&

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00