Pourquoi Fribourg fournit davantage d’officiers à l’armée? Réponse en graphiques
Des statistiques transmises par l’armée suisse le montrent: il y a proportionnellement davantage de promotions à des grades d’officier ou de sous-officier au sein de la population fribourgeoise que dans les autres cantons. Parmi les raisons invoquées, le bilinguisme et la proximité géographique avec la Berne fédérale. Explications sous la forme d’infographies interactives.
Nicolas Maradan
Temps de lecture estimé : 16 minutes
Fribourg est actuellement le canton qui, proportionnellement, compte le plus de nominations à des grades d’officier, de sous-officier supérieur et de sous-officier. C’est le constat tiré de statistiques transmises par l’armée concernant les années 2020 à 2023 (voir infographies). En 2022, il y a ainsi eu un total de 326 Fribourgeois promus, ce qui représente 9,75 promotions pour 10’000 habitants. Il s’agit du taux le plus élevé du pays, juste devant Nidwald (9,68).
Un calcul similaire effectué pour les autres années sous revue montre un résultat comparable: Fribourg se retrouve systématiquement, avec Nidwald, parmi les deux cantons semblant en ce moment avoir la meilleure cote au sein de l’armée suisse. A noter que ces chiffres ne représentent pas le nombre total d’officiers et sous-officiers, mais bien le nombre de nominations