Scène de crime (2/7): Meurtre d’une journaliste au cœur de la Broye
Cet été, La Liberté emmène des auteurs de la région sur l’une de leurs scènes de crime. Deuxième épisode avec Noémie Charmoy.
Chantal Rouleau
Temps de lecture estimé : 2 minutes
Enzo Fischer, employé communal de Grandcour, ramasse les détritus abandonnés près des chemins agricoles du hameau de Chesard, à Grandcour. Le terrain est humide, détrempé en raison «des pluies diluviennes qui se sont abattues sur la Broye la veille». Il s’engage sur un chemin entouré d’arbres avant de glisser et, déséquilibré par son sac à poubelle, s’écrase environ un mètre cinquante en contrebas, dans les sous-bois. Blessé, il ferme les yeux de douleur et lorsqu’il les rouvre, il aperçoit «une jeune femme inanimée dont la tête faisait face à la sienne». «Nom de Dieu, qu’est-ce que la fille Alderman foutait ici?» se demande l’homme sous le choc.
C’est la question à laquelle les enquêtrices du livre Le dernier souffle du Laret tenteront de répondre. Le premier roman de Noémie Charmoy, sorti en librairie au début 2023, prend vie dans la Broye à l’automne 2015. Le corps d’une journaliste originaire de la région est retrouvé au Laret, forêt où coule le ruisseau du même nom. La vi