Animaux: Patricia Jacoby recueille des chats diabétiques à Estavannens
La Fribourgeoise d’adoption a créé une association afin de recueillir des chats diabétiques. Pour cette raison, elle n’est pas partie en voyage depuis quatre ans.
Lise-Marie Piller
Temps de lecture estimé : 5 minutes
Sitôt la porte de l’appartement ouverte, Micky et Emma accourent. Flopée de câlins, et les voilà repartis. Blottie sur un arbre à chat, Bella est plutôt du genre princesse dédaigneuse, tandis que Jules, Tigrou et Kira se montrent légèrement curieux. L’orage a conduit cette petite tribu féline à préférer l’intérieur à l’extérieur, en ce matin d’août.
Bienvenue dans une oasis pour chats diabétiques. Habitant seule à Estavannens, Patrica Jacoby recueille des félins atteints de cette maladie, souvent due à l’alimentation, à la génétique ou au surpoids. «Je reçois des demandes de placement de toute la Suisse et de France, que je dois malheureusement refuser, car je suis au complet. Comme je n’ai pas de formation dans le domaine, je peux avoir au maximum cinq chats diabétiques dans le cadre «professionnel», souffle celle qui a adopté ses protégés, dont trois sont donc diabétiques. Elle propose aussi un service de pension et n’a pas hésité à recueillir d’autres naufragés de la vie ce