Rien n’échappe à l’œil expert du contrôleur
Les contrôleurs du service de la sécurité alimentaire visitent régulièrement les fromageries du canton. Reportage avec l’un d’entre eux lors d’une inspection à la fromagerie de Manfred Lauper à Tinterin.
Julie Rudaz
Temps de lecture estimé : 7 minutes
Reportage » «Le principal vecteur de bactéries est l’être humain. » Au moment d’enfiler chasubles, charlottes et surchaussures, le ton est donné. Le temps de signer une déclaration de bonne santé et de se désinfecter les mains, l’inspection de la fromagerie de Manfred Lauper, à Tinterin, peut commencer. A la baguette, un contrôleur du Service cantonal de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (SAAV) dont l’identité restera secrète «pour des raisons de protection des données». Depuis 13 ans, ce maître fromager de formation officie comme contrôleur de denrées alimentaires auprès des 110 fromageries et 50 alpages du canton de Fribourg.
Chez Manfred Lauper, l’ambiance est détendue lorsque le contrôleur se présente formellement. Il faut dire que sa venue était annoncée, ce qui n’est pas toujours le cas. Il est 8 heures, l’inspection débute dans le vestiaire par une longue série de questions sur l’entreprise, les types de produits fabriqués et leurs labels. Car po