Santé: Le recours à la vasectomie se démocratise à Fribourg et en Suisse
Peu invasive, la stérilisation masculine est devenue une méthode de contraception prisée ces dernières années, en témoignent les urologues de la place.
Claire Pasquier
Temps de lecture estimé : 6 minutes
«L’intervention dure une demi-heure en anesthésie locale, et le patient peut venir et repartir seul. Elle ne génère pas d’arrêt de travail, mais il ne faut pas faire d’effort important durant sept jours après l’opération», détaille l’urologue Nicolas Fleury. Son coût? Entre 800 et 1000 francs à Fribourg, dont en principe 20 à 80% sont pris en charge par l’assurance-maladie complémentaire.
Cette opération, c’est la vasectomie, la procédure de stérilisation masculine (lire ci-dessous). Et depuis plusieurs années, la méthode contraceptive gagne en popularité selon les échos du terrain. Ces dernières décennies, elle était restée plutôt stable: «En Suisse, 6% des femmes et 4% des hommes âgés de 15 à 49 ans disaient avoir recours à la vasectomie en 2017, des chiffres qui n’ont pas évolué depuis 2007», pointe Mireille Le Guen, démographe à l’Université catholique de Louvain, en Belgique.
Un après-midi dédié«La demande a doublé depuis quatre ou cinq ans», affirme Nicolas Fleury,