Autisme: Les différences des enfants célébrées en mouvement
Deux pédagogues spécialisées ont créé des ateliers autour du rythme et de la musique dédiés aux enfants avec un trouble du spectre autistique. Reportage.
Claire Pasquier
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«Bonjour, bonjour, les copains, les amis.» Le petit groupe lève les bras, chante puis continue de taper sur les djembés. Ce samedi matin dans les studios d’Harmonie Danse, à Farvagny, Nathalie Castella et Natalie Hedge, toutes deux pédagogues spécialisées, accueillent Jules, Roméo et leurs mamans. Les deux garçons présentent un trouble du spectre autistique (TSA) et cet Atelier du rythme leur est dédié.
Parmi les exercices du jour, imiter la météo sur les djembés, deviner quel animal est imité par les instruments de musique (le serpent avec le bâton de pluie, la grenouille avec la grenouille musicale notamment) ou encore danser sur un morceau de musique puis faire la statue en mimant une émotion lorsque la musique s’arrête. Visiblement de bonne humeur, les deux garçons de 8 et 9 ans courent à travers le studio de danse lors de chaque temps mort. Roméo aime aussi nous toucher les cheveux et Jules vérifie régulièrement que ses petites voitures soient en place sur le banc à l’ent