La Liberté

Sarigai ou une écoute précieuse et attentive

Lucielle, co-responsable du groupe Trans, est l’un des visages de Sarigai auxquels les jeunes LGBTQIA+ peuvent s’adresser en cas de difficultés. © Franck Descloux
Lucielle, co-responsable du groupe Trans, est l’un des visages de Sarigai auxquels les jeunes LGBTQIA+ peuvent s’adresser en cas de difficultés. © Franck Descloux
Partager cet article sur:
19.04.2021

Franck Descloux

Coup de cœur » L’association Sarigai offre la possibilité aux jeunes fribourgeois de trouver une oreille attentive à leurs questions relatives aux genres.

Sur le boulevard de Pérolles, à Fribourg, se trouvent les locaux d’Empreinte qui hébergent l’association Sarigai. Cette dernière se donne, entre autres, pour but d’aider, d’aiguiller et de renseigner les jeunes personnes fribourgeoises en quête de réponses à leurs questions relatives aux genres.

«Nous avons deux principaux groupes de parole: un groupe Trans et un groupe Jeune. Après des discussions préalables avec la personne concernée, on regarde quel groupe de parole lui conviendrait le mieux au vu de ses interrogations», explique Loïc Chevalley, membre depuis quelques mois de l’association.

Trouver un individu à qui parler en toute confiance, c’est parfois la difficulté principale que peut rencontrer une jeune personne LGBTQIA+. Dans sa famille ou dans ses relations sociales, il peut apparaître compliqué voire impossible de faire part de son mal-être ou de ses craintes. Loïc, Lucielle ou Tori sont là pour ça: «Sarigai, c’est aussi un lieu sûr. La personne est écoutée et non potentiellement victime de préjugés contrairement à la vie de tous les jours», continue Loïc.

Si le groupe Jeune s’adresse bien entendu à la jeune génération, le groupe Trans comporte tous les âges, entre dix-huit et cinquante ans. Nul doute que cela en fait un vecteur d’échanges entre générations intéressant.

L’association défend également, pour son groupe Trans du moins, les réunions non-mixtes. «Cela paraît important que les personnes transgenres ou à la recherche de réponses à ce sujet puissent se retrouver entre elles, à discuter ou à partager un socle d’expériences commun. Si toutes ont bien entendu des parcours de vie différents, elles sont confrontées dans leurs vies aux mêmes embûches, aux mêmes discriminations concernant leur identité de genre. Le partage de son expérience, c’est un point primordial de Sarigai», poursuit Loïc.

Toute entrevue est gratuite et des rendez-vous permettant d’exposer personnellement ses interrogations face à un interlocuteur sont tout à fait possibles.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00