Parle-moi de ton taf: Mettre Fribourg sous les projecteurs
Arlind Zulfi, 22 ans, en première année de bachelor en français à l’Université de Fribourg, est un passionné du monde de la vidéo.
Marie de Saint Périer
Temps de lecture estimé : 2 minutes
«Depuis mes 14 ans, je suis passionné par le monde de la vidéo. Il y a six mois, j’ai créé le compte Instagram Aux Iris Production. J’ai pris l’initiative de me lancer moi-même, ayant toujours été entouré de personnes créatives. J’ai commencé par produire des vidéos pour mes amis qui travaillent dans des commerces à Fribourg. Mon objectif a toujours été de mettre en avant Fribourg, d’augmenter sa visibilité et de montrer des univers variés. C’est une ville remplie d’artistes, mais, malheureusement, certains n’ont pas la visibilité qu’ils méritent, car ils ne mettent pas suffisamment en avant leur enseigne, ce qui est dommage. Par le biais de montages vidéo, l’idée est justement d’apporter un renouveau, ce n’est pas pour rien si ma devise est: «Nous insufflons la vie à vos idées, faisant fleurir vos projets visuels.» Je souhaite justement réaliser au mieux, par la vidéo, les souhaits des clients et ce qu’ils veulent montrer de leur commerce.
Avant de filmer, je ressens beaucoup de pression car je veux fournir le meilleur travail possible, cela implique beaucoup de remises en question et de communication. Tout repose souvent sur une séquence particulière qu’il faut ensuite placer au bon moment lors du montage, sans quoi le résultat ne serait pas harmonieux. Mon travail ne se fait qu’avec la collaboration des autres, ce qui me représente aussi: j’ai toujours privilégié les autres avant moi et le fait de mettre en avant un commerce ou une personne correspond donc à ma philosophie de vie. J’ai de la chance aussi d’être bien entouré, je connais du monde à Fribourg et c’est aussi grâce à cela que j’ai des opportunités qui s’ouvrent. Je suis encore à mes débuts, je sais que j’ai beaucoup à découvrir pour progresser, mais la passion est là. Je fais ce que j’aime et je me réjouis de la suite.»