La Liberté

Azur Noir, le retour de Jones

Plongeon dans l’univers de XIII, avec Jones, une femme déterminée qui fait ses premiers pas dans la Navy.

Jones, personnage de l’univers de XIII, reçoit sa propre série de bande dessinée, retraçant son évolution au sein de la Navy. © Dargaud
Jones, personnage de l’univers de XIII, reçoit sa propre série de bande dessinée, retraçant son évolution au sein de la Navy. © Dargaud

Clem Chuat

Publié le 03.12.2023

Temps de lecture estimé : 2 minutes

Critique BD » Jones, alliée infatigable de XIII, est de retour avec le premier opus Azur Noir de la série XIII Trilogy : Jones. Ce premier tome, sorti aux éditions Dargaud le 20 octobre 2023, retrace la formation militaire de cette héroïne. Yann, nouveau scénariste lancé dans cet univers, a gardé le rythme légèrement dense des autres bandes dessinées de la série.

Ce tome retrace l’apprentissage de Jones dans la Navy. Entre pilotage et exercice de sauvetage en mer, plusieurs défis attendent la jeune femme. Déterminée, elle réussit brillamment les défis mis sur son chemin. En parallèle, l’histoire raconte l’escapade de prison de son frère, qui se rejoint un groupe de militants amérindiens.

Il est tout à fait possible d’entrer dans l’univers XIII par ce tome ; certes il lance le lecteur dans l’action, mais il explique les détails après coup. Cependant, une certaine connaissance de l’univers peut aider à mieux cerner certains personnages, ainsi que les relations qui les lient. Comme pour les autres opus de cet univers, les dialogues s’enchaînent rapidement, avec parfois des notions et des détails militaires complexes à saisir.

Un artiste à la hauteur

TaDuc, le dessinateur, joue habilement avec la forme de ses planches : certaines sont allongées, permettant la mise en avant des décors, d’autres se superposent, créant ainsi des liens plus forts entre les cases. Le jeu des couleurs est habile, permettant ainsi au lecteur de distinguer les différentes scènes entre elles. En effet, les scènes parlant de l’enfance de Jones ont des tons brunes et grises, tandis que celle des exercices d’entraînement sont teintées de jaune et de vert.

Ce premier tome dresse une situation avec de grandes possibilités d’évolution. Une probable retrouvaille entre Jones et son frère, qui n’ont plus de contact depuis une dizaine d’année, est fort probable. Mais, dans quel contexte ? Les différents personnages sont bien mis en place, le lecteur n’a plus qu’à attendre la suite pour se laisser porter vers une nouvelle aventure !

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11