La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

Jeu vidéo: Mario vs Donkey Kong, des singeries qu’on adore

Mario et Donkey Kong reviennent dans le remake soigné d’un vieux jeu Game Boy Advance, entre puzzles et plateformes. Une belle réussite qui profite d’un mode à plusieurs vraiment bien pensé.

Efficaces et lisibles, les graphismes sont parfaits pour ce type de jeu demandant de réfléchir et d’agir en même temps. © Nintendo
Efficaces et lisibles, les graphismes sont parfaits pour ce type de jeu demandant de réfléchir et d’agir en même temps. © Nintendo

Olivier Wyser

Publié le 23.02.2024

Temps de lecture estimé : 2 minutes

C’est dans les vieilles marmites que l’on concocte les meilleures soupes. On le sait, Nintendo maîtrise cet adage et sa nouvelle pépite Mario vs Donkey Kong n’échappe pas à la règle. Le nouveau jeu du géant nippon (sur Switch) est en effet la définition même d’un remake réussi.

Petit retour en arrière: en 2004, Nintendo sort à la surprise générale sur sa console portable Game Boy Advance un jeu de puzzle basé dans les grandes lignes sur le tout premier jeu d’arcade mettant en scène le plombier moustachu, Mario Bros. The Arcade Game (1983). On connaît le principe: un grand gorille du nom de Donkey Kong balance des tonneaux à la figure de Mario qui doit les éviter en sautant ou en grimpant des échelles…

Mario vs Donkey Kong premier du nom reprenait donc ce principe primitif en l’élaborant de manière à complexifier les énigmes, demandant au joueur à la fois des réflexes et de la réflexion.

Avance rapide jusqu’en février 2024: Nintendo remet la compresse avec un nouvea

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11