La Liberté

Les assouplissements, domaine par domaine

Les manifestations publiques (ici Re ! le festival des festivals perdus, en juillet 2020) peuvent désormais réunir 300 personnes à l'extérieur, au lieu de 100. © La Liberté / Photo prétexte
Les manifestations publiques (ici Re ! le festival des festivals perdus, en juillet 2020) peuvent désormais réunir 300 personnes à l'extérieur, au lieu de 100. © La Liberté / Photo prétexte
Partager cet article sur:
12.05.2021

Le Conseil fédéral a relâché un peu la bride dans de nombreux domaines. Les milieux de la culture et du sport respirent un peu plus.

 

 

SZ

Restaurants

Ouverture des espaces intérieurs des restaurants à partir du 31 mai (si le nombre de nouveaux cas a baissé ou s’est stabilisé).

Contraintes Respect des distances ou séparations, 4 personnes maximum par table, enregistrement des coordonnées de tous les clients, obligation de consommer assis, obligation de porter le masque – y compris à table dans les moments où rien n’est consommé. En terrasse, cette dernière obligation sera levée.

Manifestations

Manifestations accueillant du public  Au maximum 100 spectateurs à l’intérieur ou 300 à l’extérieur (au lieu de 50 et 100, respectivement). Les salles peuvent être remplies à la moitié de leur capacité, au lieu d’un tiers jusqu’à présent. Ces dispositions valent aussi pour les manifestations politiques et religieuses.

Rencontres d’associations ou les visites guidées: le nombre maximal de participants est désormais de 30 au lieu de 15, à l’intérieur comme à l’extérieur.

Soirées dansantes Elles restent interdites.

Rencontres privées Au maximum 10 personnes à l’intérieur ou 15 à l’extérieur.

Sport

Les groupes de 30 personnes peuvent désormais se réunir pour faire du sport ensemble, au lieu de 15 jusqu’à maintenant.

Public La présence du public est à nouveau autorisée (100 personnes à l’intérieur et 300 à l’extérieur), y compris lors des compétitions. Pour les matchs de football amateurs, la limite posée aux groupes passe à 50 personnes (au lieu de 30) pour tous les sports d’équipe en ligues nationale ou régionales. Pour ces sports, les compétitions doivent avoir lieu en extérieur.

A l’intérieur En l’absence de masque, 15 personnes maximum. Mais les sports intérieurs impliquant des contacts, comme le judo ou la lutte, sans masque, la taille maximale des groupes est fixée à quatre personnes. La surface requise pour pratiquer des sports qui n’impliquent pas d’efforts physiques importants (comme le yoga) passe de 15 m2 à 10 m2 par personne.

Milieux culturels non professionnels

Spectacles Taille maximale des groupes: 30 personnes. Elle atteint 50 personnes pour les spectacles et les répétitions nécessaires à ces spectacles, à l’intérieur comme à l’extérieur.

Fanfares Les surfaces à respecter passent de 25 m2 à 10 m2 par personne.

Chorales Elles peuvent à nouveau donner des concerts à l’extérieur, qu’elles soient professionnelles ou non.

Bien-être

Réouverture Les bains thermaux et les centres de bien-être peuvent rouvrir leurs portes.

Protection Surface minimale de 15 m2 par personne. Le masque n’est pas obligatoire mais les distances doivent être respectées.

Piscine En vue de l’été, les piscines – elles sont déjà ouvertes – peuvent inscrire dans leurs plans de protection des exceptions au port du masque obligatoire pour certaines parties de leurs espaces extérieurs comme les chaises longues.

Télétravail

Dépistages Fin du télétravail obligatoire pour les entreprises qui organisent des dépistages réguliers. La Confédération prendra en charge le coût des tests, y compris groupés (pooling).

Personnes vulnérables Les dispositions de protection des personnes vulnérables sur leur lieu de travail sont prolongées.

Quarantaine

Personnes vaccinés (ou guéries) Dès le 31 mai, les personnes vaccinées ne doivent plus être soumises à la quarantaine pour les personnes-contacts et à la quarantaine pour les voyageurs, à l’instar des personnes guéries.

Voyages Les personnes souhaitant voyager à l’étranger sont priées de consulter les recommandations de l’Office fédéral de la santé publique avant de partir, notamment la liste en vigueur des Etats et des zones présentant un risque. Les voyageurs en provenance de ces régions doivent se placer en quarantaine. Il est déconseillé de voyager dans les Etats ou les régions où circulent de nouveaux variants du virus.

Source Communiqué du Conseil fédéral.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00