La grève de la SNCF perturbe les départs
Temps de lecture estimé : 1 minute
France » Il faudra s’armer de patience dans les gares: une grève paralyse le trafic.
La direction de la SNCF a accordé hier une augmentation à ses salariés, qui s’étaient mobilisés en nombre pour une grève qui a perturbé les départs en vacances.
La direction de la SNCF va notamment mettre en place une augmentation générale des salaires de 1,4%, accompagnée d’une prime de 400 euros pour tous les agents et d’une augmentation de 100 euros sur une gratification de vacances. Au total, l’augmentation sera de 3,7% pour les petits salaires et 2,2% pour les cadres, soit une médiane de 3,1% (la moitié est augmentée de moins de 3,1%, la moitié de plus).
Alors que le rail s’apprête à vivre un été de fréquentation record après deux années marquées par la pandémie de Covid-19, les quatre syndicats représentatifs de la SNCF – CGT, Unsa, SUD-Rail et CFDT – avaient appelé hier à faire grève pour réclamer des hausses de salaires face à une inflation galopante.
Côté TGV, 3 trains sur 5 circulaient sur l’axe Est, 3 trains sur 4 sur les axes Nord et Atlantique et 4 trains sur 5 sur l’axe Sud-Est, selon SNCF Voyageurs. Deux Ouigo sur trois devraient être maintenus. Le trafic local en Ile-de-France était également très perturbé.
A Bordeaux, les voyageurs ont été prévoyants et le hall de la gare Saint-Jean était clairsemé vers 15 h.
«Vu le nombre de trains supprimés c’est assez calme», expliquait un agent de la SNCF désœuvré à l’entrée de la gare: «Peu de gens dont les trains sont annulés se sont déplacés car il y a des lignes qui sont complètement à l’arrêt aujourd’hui. En général, c’est remboursement et départ le lendemain». ATS/AFP