La Liberté

Etres pensants et cohérents?

Danielle Riedo, Fribourg

Publié le 29.09.2023

Temps de lecture estimé : 1 minute

Tout ici sur Terre a été créé par une force de Vie donnant vie aux minéraux, végétaux, animaux, êtres humains. Toute cette création a droit au respect bien que les règnes minéraux, végétaux, animaux se donnent aux uns et aux autres comme nourriture ou comme matière. Nous les humains nous étant érigés au sommet de la pyramide, car êtres pensants, avons un pouvoir mais aussi une responsabilité à l’égard des autres règnes.

Qu’avons-nous fait de cette responsabilité? Ce préambule m’amène à parler de la situation du loup dans nos cantons où ses espaces de vie et de chasse ont été restreints par l’explosion de constructions humaines dans de nombreuses régions. Pourtant, lui, comme nous, a besoin de se nourrir. Si un jour de ventre vide il croise un troupeau de moutons, il va se servir (La Liberté du 17 août dernier sur «l’effet poulailler» expliquant pourquoi dans ce cas-là plusieurs bêtes sont blessées).

Nous, ici en Suisse, ne souffrons pas de la faim. Dans la plupart des assiettes quotidiennes, il y a un morceau de viande d’animaux provenant d’élevages industriels, transportés et mis à mort dans les abattoirs de Micarna: poulets par plusieurs centaines, quelques centaines de vaches et de cochons… et, en ces temps de bénichon, c’est au tour des moutons et des agneaux d’y passer!

Pourquoi avons-nous besoin d’avoir un ou des ennemis? Même parmi nos frères humains?

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11