Ça fait cher… l’îlot de béton
Temps de lecture estimé : 1 minute
Oui cher Alfred Sauteur, vous avez parfaitement raison sur toute la ligne (voir page Forum du 23 mai, «Ça fait cher l’îlot de verdure» à propos de la nouvelle place près du passage du Cardinal, à Fribourg). Je travaille à Beaumont et j’en sais quelque chose.
Entre-temps dans d’autres lieux où la nature prédomine encore, certains nous concoctent une oasis… de béton: 23 millions d’argent public au bas mot pour bétonner un endroit bucolique où paissent nos chers bovidés et où on a vu un lynx (eh oui) et bien entendu des renards, des lièvres, des cigognes et j’en passe, car le sous-sol riche en eau facilite la biodiversité (lire à ce sujet La Liberté du 24 mai, «Un ambitieux projet mis en attente» à Ependes dans la commune de Bois-d’Amont).
Certains «élus» n’en ont cure et tiennent mordicus à rester dans l’histoire grâce au bétonnage de l’équivalent d’un stade et un peu plus pour y construire un complexe sportif polyvalent, une déchetterie, un parking et plus encore… alors que d’autres solutions pourraient et devraient être envisagées à notre époque. Où va la nature?
Pascal Perret, Arconciel