La Liberté

01.09.2021

Transport maritime: recul de 26% des émissions dans l'UE en 30 ans

Les émissions de dioxyde de carbone (CO2) de l'UE provenant de la navigation européenne s'élèvent actuellement encore à environ 16 millions de tonnes, soit 18% des émissions du transport maritime dans le monde, selon le rapport (archives). © KEYSTONE/DPA/MARCUS BRANDT
Les émissions de dioxyde de carbone (CO2) de l'UE provenant de la navigation européenne s'élèvent actuellement encore à environ 16 millions de tonnes, soit 18% des émissions du transport maritime dans le monde, selon le rapport (archives). © KEYSTONE/DPA/MARCUS BRANDT
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01.09.2021

Les émissions du transport maritime ont diminué de 26% dans l'Union européenne depuis 1990. Le secteur doit toutefois encore réduire drastiquement son empreinte écologique afin que l'UE atteigne la neutralité carbone en 2050, selon un rapport publié mercredi.

En 2019, le transport maritime vers et à l'intérieur de l'UE a représenté 13,5% des émissions liées au transport du continent, selon ce rapport publié par l'Agence européenne de l'environnement et l'Agence européenne pour la sécurité maritime (EMSA).

Près de 77% du commerce extérieur européen et 35% de l'ensemble des échanges entre les États membres de l'UE se font par voie maritime, note l'étude - la première réalisée par les deux institutions sur le sujet.

Les émissions de dioxyde de carbone (CO2) de l'UE provenant de la navigation européenne, si elles ont diminué d'environ 26% depuis 1990, s'élèvent actuellement encore à environ 16 millions de tonnes, soit 18% des émissions du transport maritime dans le monde, selon le rapport. La diminution est liée au renouvellement de la flotte et à l'augmentation de l'efficacité énergétique, selon les agences.

Dioxyde de soufre

Autre émission atmosphérique nuisible au climat provenant du secteur, le dioxyde de soufre (SO2), un polluant gazeux acidifiant dont les rejets ont représenté 1,63 million de tonnes en 2019, soit 16% des émissions mondiales de SO2 du transport maritime.

Selon le rapport, ces émissions ont diminué grâce à une législation européenne plus stricte sur le soufre dans le carburant, permettant ainsi par exemple une réduction de 60% sur les côtes danoises et de plus de 20% dans la région de Rotterdam entre 2015 et 2019.

Nouvelles normes, carburants durables, technologies de réduction des émissions, traitement des rejets d'eau ou peintures sans biocide... le rapport propose plusieurs initiatives pour réduire les nuisances du secteur, y compris contre d'autres nuisances comme les bruits sous-marins, les déversements accidentels ou intentionnels ou la propagation des espèces invasives.

ats, afp

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