La Liberté

Réintroduction des gypaètes barbus en Suisse couronnée du succès

La population de gypaètes barbus croît dans les Alpes suisses (archives). © KEYSTONE/LAURENT DARBELLAY
La population de gypaètes barbus croît dans les Alpes suisses (archives). © KEYSTONE/LAURENT DARBELLAY


Publié le 05.10.2022
Partager cet article sur:


La Suisse est en tête de liste parmi les pays alpins pour la réintroduction du gypaète barbu. Depuis la première reproduction réussie en 2007, 138 jeunes ont pris leur envol.

La population de gypaètes barbus ne cesse d'augmenter, indique mercredi la Fondation Pro Gypaète. Rien que cette année, 21 jeunes ont pris leur envol en Suisse et 49 dans l'ensemble des pays alpins.

Depuis 2007, des gypaètes barbus couvent chaque année avec succès dans les Alpes suisses. La population de ces rapaces croît particulièrement vite en Suisse. En France, la première couvée de gypaètes barbus sauvages couronnée de succès remonte à 1997. En Italie cela a été le cas en 1998 et en Autriche en 2010.

Une forte protection des gypaètes barbus ainsi que de bonnes populations de bouquetins et de chamois ont contribué à cette évolution positive car les rapaces se nourrissent des os d'animaux morts, explique la Fondation Pro Gypaète. Et d'ajouter qu'à cet égard, les conditions en Suisse sont très bonnes.

La Suisse a donc un grand potentiel pour contribuer à la protection de cette espèce, estime la fondation. Dans de nombreuses régions du monde, les effectifs de gypaètes barbus diminuent ou ont déjà disparu.

De nombreuses régions des Alpes suisses sont toutefois exemptes de ces rapaces. De plus, la diversité génétique des gypaètes barbus sauvages est encore peu élevée en Suisse. C'est pourquoi des jeunes nés en captivité seront à l'avenir encore relâchés dans la nature dans le cadre du projet de réintroduction internationale. La prochaine réintroduction est prévue pour le début de l'été 2023 dans le district franc fédéral Huetstock près de Melchsee-Frutt (OW).

ats

Articles les plus lus
  • Incendie au GYB à Payerne

    Les élèves et les enseignants du Gymnase intercantonal de la Broye (GYB) à Payerne, soit quelques 1100 élèves, ont été évacués de l’établissement scolaire ce...
  • En direct

    Quatre à la suite pour Gottéron !

    Excellent week-end pour Fribourg-Gottéron ! Les protégés de Christian Dubé s'imposent 4-3 à Lausanne et enchaînent un quatrième succès de rang en National...
  • En direct

    Gottéron s'impose avec la manière

    Il n'a manqué que les buts pour que Fribourg-Gottéron ne passe une soirée parfaite. Excellents mais toujours en légère panne de finition, les Dragons...
  • Explosion d'un bancomat à Gumefens

    Un bancomat de la banque Raiffeisen a explosé à Gumefens dans la nuit de jeudi à vendredi. Un important dispositif de police a été mis en place pour retrouver...
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11