La Liberté

22.04.2021

Nouvelles sanctions américaines contre la junte militaire birmane

L'armée birmane a renversé le gouvernement civil d'Aung San Suu Kyi le 1er février (archives). © KEYSTONE/EPA/BURMA MYO CHIT/HO
L'armée birmane a renversé le gouvernement civil d'Aung San Suu Kyi le 1er février (archives). © KEYSTONE/EPA/BURMA MYO CHIT/HO
Partager cet article sur:
22.04.2021

Les Etats-Unis ont annoncé mercredi de nouvelles sanctions ciblant la junte militaire au pouvoir en Birmanie après un coup d'Etat. La répression de la contestation a provoqué le déplacement de près de 250'000 personnes, selon l'ONU.

Le trésor américain a mis les sociétés publiques birmanes qui contrôlent les exportations de bois et de perles sur sa liste noire, affirmant qu'elles génèrent des revenus pour la junte militaire au pouvoir.

Les sanctions du trésor limitent l'accès au système financier international des sociétés Myanmar Timber Enterprise et Myanmar Pearl Enterprise, en interdisant à tout Américain et à toute entreprise américaine, y compris les banques ayant une filiale aux Etats-Unis, de mener des transactions avec elles. Les sanctions gèlent aussi tout actif que ces entreprises pourraient posséder aux Etats-Unis.

"Le monde doit agir"

Le gouvernement américain a déjà imposé des sanctions ciblées contre des dirigeants de l'armée birmane, qui a pris le pouvoir le 1er février. Depuis lors, elle réprime durement toute contestation.

Cette vague de répression a provoqué le déplacement de près de 250'000 personnes, a déclaré de son côté mercredi le rapporteur spécial de l'ONU, Tom Andrews. "Le monde doit agir immédiatement pour répondre à cette catastrophe humanitaire", a-t-il ajouté dans son tweet.

Au moins 738 personnes ont été tuées et 3300 autres arrêtées par l'armée dans la répression des manifestations contre le renversement le 1er février du gouvernement civil d'Aung San Suu Kyi.

ats, afp

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00