La Liberté

25.09.2021

Le titre à l'Italienne Balsamo. Elise Chabbey 13e

LÎtalienne Elisa Balsamo terrasse la Néerlandaise Marianne Vos sur la ligne d'arrivée. © KEYSTONE/AP/Olivier Matthys
LÎtalienne Elisa Balsamo terrasse la Néerlandaise Marianne Vos sur la ligne d'arrivée. © KEYSTONE/AP/Olivier Matthys
Sourire pour Elisa Balsamo sur le podium, triste mine pour Marianne Vos, sa dauphine. © KEYSTONE/AP/Olivier Matthys
Sourire pour Elisa Balsamo sur le podium, triste mine pour Marianne Vos, sa dauphine. © KEYSTONE/AP/Olivier Matthys
Partager cet article sur:
25.09.2021

L'équipe d'Italie, qui a porté Elisa Balsamo vers le titre, a infligé un nouvel échec à son homologue néerlandaise dans la course dames des Mondiaux, samedi après-midi, à Louvain (Belgique).

Battues aux JO de Tokyo où l'Autrichienne Anna Kiensehofer avait mené à bon port une longue échappée, les Néerlandaises se sont de nouveau inclinées, cette fois au sprint. Marianne Vos (34 ans), la plus titrée des +Oranje+, a pris la deuxième place, à une roue d'écart de la jeune Italienne (23 ans).

Balsamo, qui a participé aux JO de Tokyo sur la piste, a mis fin à une série de quatre victoires mondiales des Pays-Bas. Elle a redonné le titre à l'Italie qui l'attendait depuis les deux sprints vainqueurs de Giorgia Bronzini en 2010 et 2011.

"Cela aurait été impossible sans mon équipe qui a fait un travail extraordinaire", a remercié logiquement la jeune Piémontaise originaire de Cuneo (nord-ouest).

"Il fallait l'emmener le plus près possible de la ligne dans le sprint", a confirmé son aînée, Elisa Longo Borghini, qui a lancé le sprint à sa compatriote sur le faux-plat montant vers la ligne. Aux dépens de Vos, qui s'est retrouvée esseulée dans le sprint.

Deux Suissesses figuraient dans le groupe de tête qui s'est disputé la victoire: Elise Chabbey 13e et Sina Frei (15e).

La Genevoise et la spécialiste de VTT ont fourni une belle performance en parvenant à se maintenir dans le groupe de tête. "Mentalement, ce fut très dur. On n'avait pas une grande équipe en nombre, mais rien n'est sorti. Il m'a manqué un petit quelque chose à l'arrivée pour jouer une médaille. J'ai perdu un rayon après 50 km et j'ai cassé une chaussure, mais cela n'a pas changé le résultat", relevait Elise Chabbey.

De son côté, Marlen Reusser, qui avait conquis la médaille d'argent dans le contre-la-montre lundi, a été décramponnée par le groupe de tête à 15 km de l'arrivée. Auparavant, la Bernoise avait tenté sa chance seule, mais sans succès.

ats, afp

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00