La Liberté

La "Vénus aux chiffons" de Pistoletto incendiée à Naples

La Vénus aux chiffons représentait une statue de la déesse romaine de la beauté, de l'amour et de la fertilité face à un grand tas de vêtements colorés et jetés à terre (archives). © KEYSTONE/EPA/CIRO FUSCO
La Vénus aux chiffons représentait une statue de la déesse romaine de la beauté, de l'amour et de la fertilité face à un grand tas de vêtements colorés et jetés à terre (archives). © KEYSTONE/EPA/CIRO FUSCO


Publié le 13.07.2023


La "Vénus aux chiffons", l'une des sculptures les plus connues de l'artiste italien contemporain Michelangelo Pistoletto, a été détruite mercredi à Naples par un incendie d'origine criminelle, ont annoncé les autorités. Elles ont interpellé un SDF de 32 ans.

L'installation haute d'une dizaine de mètres, qui représente une statue de la déesse romaine de la beauté, de l'amour et de la fertilité face à un grand tas de vêtements colorés et jetés à terre, se trouvait en plein air près de la mairie. Elle y avait été installée le 28 juin en présence du maire et de l'artiste.

Le maire de la métropole méridionale, Gaetano Manfredi, a déclaré que l'incendie, mercredi à l'aube, était "un acte de grande violence qui nous laisse sans voix". Il a promis que l'installation serait reconstruite.

Michelangelo Pistoletto a de son côté été "rempli d'amertume et blessé" par cet acte de "vandalisme", a ajouté M. Manfredi après avoir s'être entretenu avec l'artiste. Des passants ont déposé des fleurs et des petits mots à côté des cendres de l'installation.

Après l'examen des images des caméras de surveillance du quartier, la police a interpelé un sans domicile fixe de 32 ans soupçonné d'incendie volontaire et de destruction d'oeuvres artistiques, selon Il Corriere.

Il existe plusieurs versions de la "Vénus aux chiffons", qui juxtapose une figure emblématique de la culture classique et de la beauté avec les détritus de la société contemporaine, dans différents musées à travers le monde.

Michelangelo Pistoletto, 90 ans, est considéré comme l'un des représentants majeurs du courant artistique italien Arte Povera. Ses oeuvres ont été exposées aussi bien à New York, qu'à Londres ou Paris.

ats, afp

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11