La Liberté

14.05.2021

La plateforme de mesvaccins.ch est fermée

Alerte Info © Keystone
Alerte Info © Keystone
La plateforme mesvaccins.ch, destinée à un accès aux carnets de vaccinations électroniques, est fermée en raison de failles de sécurité (image prétexte). © KEYSTONE/LAURENT GILLIERON
La plateforme mesvaccins.ch, destinée à un accès aux carnets de vaccinations électroniques, est fermée en raison de failles de sécurité (image prétexte). © KEYSTONE/LAURENT GILLIERON
Partager cet article sur:
14.05.2021

La plateforme de mesvaccins.ch est fermée: elle n'est pas assez protégée contre les menaces de sécurité actuelles. Une nouvelle évaluation globale a montré que l'exploitation sécurisée de la plateforme n'est plus possible.

Malgré des efforts ces dernières semaines pour corriger les vulnérabilités critiques précédemment identifiées, il n'est pas réalisable de reprendre les opérations en mai comme prévu, annonce la fondation sur son site Internet vendredi. Le Conseil de fondation a donc décidé de ne pas relancer la plateforme dans sa forme et avec ses fonctionnalités actuelles.

Il dit assumer la responsabilité de cette décision difficile, qui a été prise après mûre réflexion dans l'intérêt de la sécurité des données. L'Office fédéral de la santé publique (OFSP) et le Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence (PFPDT) ont été informés.

Les données ont été isolées et sauvegardées. Le Conseil de fondation indique tout mettre en œuvre pour fournir une nouvelle application Web sécurisée permettant aux utilisateurs d'accéder à leurs données de vaccination, afin de les télécharger et/ou de faire des demandes de suppression. Il est actuellement à la recherche de fonds et de partenaires supplémentaires pour mettre en œuvre cette solution.

A l'heure actuelle, il n'est pas encore possible de préciser quand les données seront à nouveau disponibles, écrit mesvaccins.ch. Le Conseil de fondation communiquera l'état actuel chaque semaine sur le site Internet. La prochaine mise à jour aura lieu jeudi prochain à 15h00.

Centaines de milliers de données

Pour mémoire, le magazine en ligne alémanique Republik.ch avait dévoilé fin mars que 450'000 données de vaccination, dont celles concernant 240'000 personnes vaccinées contre le Covid-19, étaient ouvertement accessibles et manipulables. Le Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence (PFPDT) avait ouvert une procédure d'établissement des faits à l'encontre de l'exploitant de la plateforme, qui avait été suspendue.

La fondation mesvaccins.ch exploitait la plateforme myCOVIDvac.ch sur mandat de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP), pour documenter les vaccinations contre le coronavirus dans le carnet électronique de mesvaccins.ch. Cette documentation était volontaire.

ats

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00