La Liberté

Fini X, Youtube, Insta ou streaming en cas de pénurie

Facebook, X, Youtube et autres réseaux sociaux seront les premiers visés en cas de pénurie d'électricité (archives) © KEYSTONE/AP
Facebook, X, Youtube et autres réseaux sociaux seront les premiers visés en cas de pénurie d'électricité (archives) © KEYSTONE/AP


Publié le 21.02.2024


La téléphonie mobile pourrait être restreinte en cas de pénurie d'énergie. Premiers touchés: les réseaux sociaux. Le Conseil fédéral a mis en consultation mercredi une ordonnance en ce sens.

Le contingentement des gros consommateurs (plus de 100 MWh/an) est l'une des mesures clés pour éviter un délestage, rappelle le Conseil fédéral. Cela toucherait 34'000 gros consommateurs à l'origine de près de la moitié de la consommation de courant en Suisse.

La branche des télécommunications a proposé des solutions échelonnées pour réduire la consommation de courant en cas de pénurie. La première mesure prévoit de bloquer certains sites Internet à haute fréquentation, comme les plateformes de réseaux sociaux (X, Instagram ou Tiktok), de vidéos (les sites de streaming) ou de musique (Youtube). Ce blocage intervient avant la désactivation progressive des bandes de fréquences.

Les fréquences dans les bandes supérieures de radiocommunication mobile seront désactivées en premier. La transmission de volumes de données importants sera différée. L'étape suivante consiste à désactiver les fréquences moyennes. En dernier recours, 10% des sites de macro-antennes seront désactivés.

Ces mesures risquent d'entraver la transmission de données, indique le Conseil fédéral. Les temps d'attente seront prolongés et des interruptions seront possibles.

ats

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11